SPIP

Publié le par HONORE

Après avoir réalisé un petit site statique pour mon asso (http://www.cultures-equitables.org ), je m'attèle à la mise en place du nouveau site de (http://www.rif-asso.fr ). Dès le début de ma mission de stage, il était convenu que je conçoive et réalise un site présentant l'association et qui soit aussi et surtout "une plateforme de travail collaboratif", avec la création de comptes privés de rédacteurs qui permettent la consultation, le dépôt et la modification de documents. A cela devaient s'ajouter des fonctions de type agenda, albums photos, etc.

N'ayant pas une formaticien en informatique de programmation, et ne pouvant donc réaliser seul un site dynamique en Php, il m'est paru intéressant d'utiliser ce qu'on appelle un CMS (Content Management System, Système de Gestion de Contenu). Le CMS actuellement le plus utilisé est SPIP (Système de Publication pour l'Internet Partagé) et est très pratique. Il s'agit d'une application "clé en main", qui propose une mise en page toute faite (qu'on peut modifier par la suite) et une interface d'administration des plus simples. SPIP permet de gérer un site de type éditorial avec un rubricage structuré...
Je sais bien que SPIP ne fait pas l'unanimité, il m'a notamment été déconseillé par un de mes professeurs ;-) mais jusque là je trouve le système à peine plus difficile à utiliser qu'un simple blog -c'est dire ! et dont la gestion est plus facile que la création d'un petit site en HTML avec Dreamweaver !

J'attends vos commentaires, si vous utilisez Spip, ou d'autres CMS comme PHPNuke...

 
 La consultation en ligne...
 
 L'interface d'administration

Publié dans stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Nicolas, <br /> <br /> Tu attends des commentaires au sujet de SPIP, je pense que ce logiciel risque de limiter tes choix, ton site aurait été plus esthétique, peut-être, si tes choix n'avaient pas été limités par ceux du logiciel. Cela ne veut pas dire que ton site n'est pas agréable à regarder bien sur, ça reste un conseil ;-) Je suis en train de faire un stage comme toi ;-), et en fait il est possible de dessiner une charte graphique dans Fireworks (c'est Photoshop en mieux pour aller très vite!!!)et le logiciel se charge d'exporter automatiquement le code HTML, elle est pas belle la vie? ;-) Si tu veux plus de détails n'hésite pas à me contacter
Répondre
D
le problème de SPIP… est déjà qu'il n'est pas le seul… Il existe d'autres CMS autant performant sinon plus.<br /> Le gros problème de SPIP, c'est les squelettes… As tu essayé de modifié ou de créé des squelettes de SPIP… et d'intervenir avec les boucles ?<br /> Sinon, la mise en place et l'utilisation basique ne sont pas difficile… Après reste à savoir si on veut un site comme les autres ou pas…<br /> Enfin, SPIP est peut-être le plus utilisé (je demande à voir…) en France. C'est un produit français au départ… et donc Cocorico, mais ce n'est pas pour cela que c'est le meilleur selon moi.<br /> Pour compléter une répondre à une question que tu me posais en privé, SPIP est adopté par les administration… donc pour réalisé des sites par exemple pour des écoles primaires, maintenant généralement, on demande du SPIP. faut donc savoir s'adapter au marché…
Répondre